Archives 2011
|
Lundi 4 avril 2011 - ApéroMix-Pétanque
En partenariat avec Le CielPour cette 10e année, Vues d'en face accompagne le Festival Les Femmes S'en Mêlent dans le cadre de l'un des concerts qui se déroulera au Ciel.
Un petit voyage au Canada, afin dexplorer deux aspects de la bouillonnante scène alternative du pays. Avec AUSTRA, cest dabord un univers électro-baroque, onirique et lyrique que nous vous proposons de partager. Après une première expérience de groupe et un magnifique projet solo de piano-voix, la déjà remarquée Katie Stelmanis concrétise avec ce nouveau groupe un vieux rêve. Destinée à une carrière de chant classique, la jeune femme découvre Nine Inch Nails et Björk Cest dailleurs avec lun des producteurs de cette dernière, Damien Taylor, également connu pour ses collaborations avec Prodigy, quAustra enregistre «Beat & The Pulse», son premier album. Sur des boucles lancinantes agrémentées de bidouillages électro et des basses massives, la jeune canadienne nous régale de sa voix incroyable et dun univers «Violently unhappy». De lyrisme, donirisme et de baroque, il ne risque plus dêtre question en seconde partie de soirée ! Car le moins que lon puisse dire, cest que les deux furies de THE PACK A.D., elles, ne font pas dans la dentelle... Énorme guitare, batterie énervée, voix puissante, mélodies accrocheuses : bien plus quun simple groupe de garage, les deux demoiselles peuvent se vanter davoir sorti, avec «We kill computers», lun des meilleurs albums de rock sauvage et animal de ces dernières années, leur permettant dêtre comparées aux White Stripes ou à The Kills. «Nous nous sommes rendus compte que nous amusions plus quand nous jouions très fort» ... On vous aura prévenus ! Réservation sur le site de la regie2c En association avec la Ville de FontaineDans le cadre des Rencontres Interculturelles 2011, Vues d'en face s'associe à la Ville de Fontaine qui propose le spectacle "La lesbienne invisible" de Océanerosemarie.
10 mars 2011 - L'aspect rose de la chose
Du 21 au 25 février 2011, EVE Maison Citoyenne
:
|
Brooklyn, 22 août 1972. Trois gangsters amateurs braquent une banque et se retrouvent cernés par la police. Ayant en otage les employés et le directeur, les cambrioleurs entament les négociations et exigent un avion. Touchée par leur maladresse, la foule amassée dehors se prend d'amitié pour eux et se révolte contre les policiers. Vues den face en partenariat
|
Un film de Sidney Lumet |
Christina, une institutrice, mène une existence malheureuse auprès de son mari, le tyrannique Michel Delasalle, directeur du pensionnat pour garçons dans lequel elle travaille. Elle sait qu'il a une maîtresse, Nicole Horner, ce qui n'a pas empêché les deux femmes de se rapprocher l'une de l'autre. Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune, partageant avec elle sa haine envers Michel. Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer Michel, celle-ci accepte. Vues den face en partenariat
|
Film réalisé par
Henri-Georges Clouzot |
Le
mois davril approche à grands pas, et avec
lui, la nouvelle édition du Festival International
du Film Gay et Lesbien de Grenoble... Du 12 au 19 avril,
nous fêterons notre 10ème anniversaire.
Léquipe est dans les starting blocks pour vous
présenter un cru 2011 haut en couleur et pour fêter
sa dixième édition. 10 années de Festival,
10 années de films, 10 années de découvertes
où le public a toujours réservé le
meilleur accueil à nos choix.
Cette année, Vues den face se déploie dans toute la ville et ira visiter les autres arts : la musique le 30 mars au Ciel dans le cadre du festival « Les femmes sen mêlent », la BD le 4 avril à EVE sur le campus grenoblois avec lassociation étudiante La trace jaune, la littérature le 8 avril à la librairie Le square et la photo avec une exposition à latelier du 8 pendant le festival. Les Bibliothèques Municipales et le CCC Le ciné-club de Grenoble nous accueillerons pour une exploration du patrimoine cinématographique gay et lesbien qui permettra de découvrir ou redécouvrir quelques classiques.
1958 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l'homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d'amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes. Saint Laurent crée le vestiaire de la femme moderne et lui donne le pouvoir. Ensemble, ils révolutionnent le monde de la mode. En 2008, après la disparition de Yves, Pierre décide de se séparer de la collection d'art qu'ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d'une quête permanente du beau. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, l'Amour Fou nous invite dans l'intimité de ces deux hommes qui ont un peu changé notre monde... |
Film réalisé par
Pierre Thoreton |
Ce samedi 16 octobre, à partir de 14h, Vues d'en Face participe au forum inter-associatif organisé par Contact Isère qui fête ainsi quelques mois avant nous son 10e anniversaire !
Plusieurs évènements sont prévus :
Et un pot convivial clôturera cet évènement !
Nous espérons vivement vous compter parmi nous pour cette journée importante dans notre lutte contre lhomophobie sans oublier le côté festif de cet anniversaire de Contact.
Retrouvez nous à Pont de Claix, samedi 16
octobre 2010 |
|
Plus d'infos sur :
Contact Isère a pour objectifs d'aider les familles
et amis à comprendre et à accepter lorientation
sexuelle de leurs proches ; d'aider les lesbiennes, gays,
biseuxel-le-s, et en particulier les jeunes, à communiquer
avec leurs parents ou leur entourage, en les aidant à
assumer leur orientation sexuelle ;
de lutter contre les discriminations. A ce titre, elle est
composée de lesbiennes, de gays, de bisexuels, et
de
parents et proches d'homosexuels et de bisexuels.
Tout va bien, The Kids are all rights ! Ce film réalisé par Lisa Cholodenko a obtenu le Teddy Award du Festival de Berlin 2010. En avril dernier, nous avions programmé un de ses précedents films, Hight art.
Nic
et Jules sont en couple depuis plus de vingt ans. Quadragénaires
dynamiques, Nic est gynécologue, bien installée
dans son métier là où Jules architecte
sans emploi se cherche dans une carrière de paysagiste.
Ensemble elles ont construit un environnement familial confortable
et conventionnel pour leur deux enfants, Joni excellente
élève tout juste majeure et son jeune frère
Laser, athlète du lycée. Chaque enfant a été
conçu par insémination artificielle avec du
sperme provenant du même donneur. Curieux de connaître
son père biologique, l'adolescent convint sa soeur
de rechercher le donneur pour rencontrer la figure paternelle
dont il ressent le manque. Paul est un célibataire
endurci fort sympathique, mais n'a pas la fibre paternelle
très développée malgré sa bonne
volonté. Il se lie rapidement d'amitié avec
les enfants. D'abord blessées et troublées,
Nic et Jules décident d'inviter Paul pour faire connaissance.
Une rencontre qui bouleversera l'équilibre de la
famille.
Troisième film de Lisa Cholodenko après Hight art (programmé lors de la 9ème édition de Vues d'en face) et Lauren Canyon, Tout va bien, the kids are all right ! est probablement le plus achevé. Les dialogues peaufinés pendant 4 ans sont savoureux, politiques et insolents. Le jeu des acteurs intelligemment juste et leur investissement dans leur personnages font du couple Annette Bening/Julianne Moore un duo qui fonctionne à merveille. Moore, toute de douce folie, maladroite en hippy sur le tard qui a bien du mal à sortir de l'idéalisme de sa jeunesse. Bening, attendrissante de vulnérabilité sous son vernis de control freak. On se demande d'ailleurs pourquoi on ne la voit pas plus souvent.
Rares sont les films qui abordent le couple lesbien côté famille. Le jury des Teddys du festival de Berlin ne s'y est pas trompé en attribuant au film le Teddy Award, prix du meilleur film à thématique gay ou lesbienne de la Berlinale 2010.
A propos du film le jury a déclaré : "The kids are all right a été distingué pour la qualité de sa réalisation et la drôlerie avec laquelle il aborde les enjeux de l'homoparentalité d'aujourd'hui, ainsi que la complexité de la sexualité, des relations sentimentales et des liens familiaux"
![]() |
||
www.vuesdenface.com (c) festival
international du film
gay et lesbien
de grenoble - 2002 - 2010
|
||