VELVET GOLDMINE
Drame - Royaume-Uni et États-Unis - 1998 - 124 minutes - VOSTF
Le prologue trace l’histoire d’une broche vert émeraude qui semble libérer ceux qui la portent pour une vie débridée faite d’excentricité, de sexualité libérée et de travestissement.
Arthur Stuart est chargé d’un papier sur la disparition dix ans plus tôt du chanteur pop Brian Slade à la suite d’un attentat. C’est un ancien fan de la star et son enquête est prétexte à une plongée dans la grande époque du glam rock, au début des années 1970.
De nombreux flashbacks permettent de revivre l’épopée de la pop star, son mariage avec Mandy et sa liaison avec Curt Wild, une star de la scène rock américaine. Cette exploration depuis l’ascension de Brian grâce à d’heureuses rencontres jusqu’à sa chute, permettra finalement à Arthur d’approcher les mystères entourant la disparition de son ancienne idole. C’est aussi l’occasion pour lui de se pencher sur son passé, et de comprendre à quel point Brian Slade et Curt Wild ont bouleversé sa vie.
Brian Slade, la pop star du film est largement inspirée de David Bowie et de son personnage de Ziggy Stardust qui avait déclenché une révolution aussi bien musicale que sexuelle dans l’univers très rock des seventies.
Velvet Goldmine met en scène une grande palette de personnages de fiction largement inspirés de chanteurs célèbres : outre David Bowie, Iggy Pop, Lou Reed ou Bryan Ferry de Roxy Music…
La bande son est à la hauteur des attentes de ces références : pop, rock et détonante !
Film musical.
Séance en partenariat avec le Ciné-Club de Grenoble
Scénario : Todd Haynes, James Lyons.
Interprétation : Ewan McGregor (Curt), Jonathan Rhys Meyers (Brian), Christian Bale (Arthur), Toni Collette (Mandy), Eddie Izzard (Jerry), Emily Woof (Shanon), Michael Feast (Cecil).
Distribution : ARP Sélection (Fr sortie en salle) - TF1 vidéo (DVD).
Internet Movie Database : http://www.imdb.com/title/tt0120879/
Page Facebook : VELVET GOLDMINE sur Facebook