Rara
Comédie dramatique - Chili et Argentine - 2016 - 88 minutes - VOSTF
Depuis que leurs parents se sont séparés, Sara et sa petite soeur vivent avec leur mère, Paula, et sa nouvelle compagne. C’est une famille unie et bien vivante qui s’est formée. On rit, on discute, la vie à quatre est riche de disputes et de câlins. Tout va bien. Mais l’ex-mari de Paula n’est pas du même avis et il aimerait que ses filles aient une vie de famille « normale ». Sara, elle, a des soucis d’adolescente : à 13 ans, son corps se transforme et elle vit ses premiers émois. C’est de son point de vue qu’est racontée cette histoire inspirée d’une histoire vraie. Le ton est drôle, léger et la réalisatrice, aux côtés de Sara, nous invite avec délicatesse et sensibilité dans l’intimité d’un foyer pas tout à fait comme les autres, mais pourtant si banal, dans la cité balnéaire de Vina del Mar, près de Valparaiso.
Ce premier long métrage de Pepa San Martin a reçu le Grand prix génération à la Berlinale 2016. Et ce n’est que justice, tant tout, absolument tout sonne juste et vrai dans Rara. De la plus jeune actrice, très drôle, à Julian, le père, de la mère ou de sa compagne à Sara, les acteurs sont irrésistibles et habitent totalement leurs personnages au point que le spectateur n’est pas loin de faire partie lui aussi de la famille. La réalisatrice ausculte de manière incisive les conservatismes de la société, de petites touches en petites phrases, sans jamais se départir du parti pris de la légèreté. Et c’est encore plus fort !
Scénario : Pepa San Martin et Alicia Scherson.
Interprétation : Emilia Ossandon (Cata), Julia Lübbert (Sara), Mariana Loyola (Paula), Agustina Munoz (Lia), Nicolas Vigneaux (julian)..
Distribution : Outplay.