Passeurs
Documentaire - France - 2015 - 150 minutes - VOSTF
Aujourd’hui, plus de trente ans après le début de l’épidémie, il est possible de porter un regard sur l’histoire culturelle et sociale du sida. Le sida peut être considéré comme un événement non porteur de sens mais comme générateur, initiateur, producteur de nouvelles pratiques militantes. L’Histoire du sida s’inscrit dans le champ de l’histoire sociale, mettant l’accent plus particulièrement sur la capacité d’invention de nouveaux modes d’action politique. Ce film fait le constat et l’analyse de cette mobilisation en s’appuyant sur des témoignages qui en pointent la dimension humaine aux Etats-Unis, en France et en Afrique. On y croise un personnage, des personnages, anonymes, acteurs associatifs, politiques… Ces hommes et femmes témoignent, agissent, se souviennent. Ils racontent comment le virus du sida a fait intrusion dans leur vie et comment ils défendent, aujourd’hui encore, des engagements à jamais d’actualité.
A mi-chemin entre documentaire et fiction, « PASSEURS » retrace les trente années de lutte contre le sida à travers le regard des militants, chercheurs, séropositifs, malades… qui ont fait et font encore le combat contre l’épidémie.
Magnifique mise en images d’une mémoire collective qu’il faut transmettre.
Interprétation : Aaron Shurin, Cleve Jones, Charles Simmons, Andrew Velez, Mikael Ighodaro, Françoise Barré-Sinoussi, Bruno Spire, Daniel Defert, Line Renaud, Anne Bouferguène, Fred Bladou, Alou, Coulibaly, Alyou Sylla, Cheikh Sidibe Hamala, Yanne Coulibaly.