LE MILIEU DE L’HORIZON

LE MILIEU DE L'HORIZON

Fiction - Belgique et Suisse - 2019 - 92 minutes - VF

En pleine sécheresse de 1976, au sein d’une famille rurale traditionnelle, Nicole voit revenir dans sa vie Cécile, une vieille amie divorcée, une femme libre. À la ferme, tout est difficile et Gus regarde à hauteur d’enfance l’amitié qui se transforme peu à peu et l’amour naissant entre sa mère et Cécile.

Adapté du roman éponyme de Roland Buti, le film de Delphine Lehericey nous emporte dans un mouvement libérateur que rien n’arrêtera. Dans la chaleur caniculaire de cet été, le jeune Gus épie les mots et les gestes, enfourche son vélo sur les chemins de campagne.
Dans la pesanteur qui s’installe entre ses parents, il tente de comprendre ce qui se passe. Alors que la nature brûle, la tension monte et la famille se déchire. Un film qui garde à chacun des personnages une épaisseur, une complexité qui rend les émotions et la souffrance de chacun déchirantes. Laetitia Casta campe Nicole avec une justesse bouleversante. Le jeune Luc Bruchez est une révélation. Les rapports entre Gus et sa mère au regard des changements qui s’annoncent sont au cœur de ce très beau film.

Après PUPPYLOVE (2014), Delphine Lehéricey, réalise avec LE MILIEU DE L’HORIZON son deuxième long métrage de fiction, lauréat du prix cinéma suisse 2020

 Fiche artistique

Réalisation : Delphine Lehérice.
Scénario : Joanne Giger.
Interprétation : Luc Bruchez (Gus), Laetitia Casta (Nicole), Clémence Poésy (Cécile), Patrick Descamps (Annibal).

 Photos

Photo LE MILIEU DE L'HORIZONPhoto LE MILIEU DE L'HORIZONPhoto LE MILIEU DE L'HORIZONPhoto LE MILIEU DE L'HORIZONPhoto LE MILIEU DE L'HORIZON
 
 Bande annonce

Les commentaires sont clos.