Le dernier voyage de Madame Phung
Titre original : Chuyen di cuoi cùng cua chi Phung.
Documentaire - Viêt Nam - 2014 - 87 minutes - VOSTF
Mme Phung dirige une petite troupe foraine de travestis homosexuels. De village en village, elle offre chaque soir un divertissement aux villageois.
Le réalisateur suit cette caravane pour son dernier voyage. Il enregistre leur quotidien précaire et dangereux, ponctué de joie et de difficulté.
Car la vie nomade qu’ils mènent peut apparaître comme une forme de bannissement, dans une société où l’homosexualité, et à fortiori le travestissement, sont regardés avec mépris.
Si la fête foraine de Mme Phung attire un public nombreux et apporte de bons moments dans ces campagnes reculées, elle provoque dans le même temps un rejet quasi épidermique. Les bagarres sont fréquentes et violentes, mettant parfois la troupe aux prises avec des villages entiers. En contrepoint des robes chatoyantes, des chansons d’amour et des poses aguicheuses, Mme Phung et ses comparses livrent à la caméra une même histoire, faite d’amours déçues, de pauvreté et d’exclusion.
«Quand ton film passera à la télé, tout le pays saura. Ils verront la vie quotidienne des homos, comme elle est misérable»
Mme Phung
Scénario : Tham Nguyen Thi.