Le Baiser de la Femme Araignée
Titre original : Kiss of the Spider Woman.
Drame - États-Unis et Brésil - 1985 - 120 minutes - VOSTF
Molina est tout droit sorti d’un monde à paillettes, reflétant le milieu homosexuel argentin. Valentin, un jeune communiste enragé et persécuté par le pouvoir dictatorial de l’époque, n’a pas d’autre issue que de partager le quotidien de ce co-détenu. Au travers des récits de vieux films kitchs et de la générosité sans retenue de Molina, l’atrocité de la prison et la noirceur de leur avenir vont s’atténuer et permettre à Valentin de laisser une place à la relation humaine.
Ce huis-clos américano-brésilien marqué par une phase de pré-production très difficile, a finalement vu le jour grâce à la conviction d’une équipe autour du projet de son réalisateur Hector Babenco. Adaptation fidèle du roman de Manuel Puig, il nous ramène avec nostalgie dans l’esthétique du cinéma des années 80. Néanmoins toutes les questions d’engagement, de tolérance et d’abus de pouvoir résonnent étrangement avec des combats et réflexions parfaitement actuels.
Interprétation : William Hurt (Luis), Raul Julia (Valentin), Sonia Braga (Leni/Spider Woman), José Lewgoy (Warden), Milton Gonçalves (Pedro) et Míriam Pires (Mother).