La parade
Titre original : Parada.
Comédie et Comédie dramatique - Serbie - 2011 - 110 minutes - VOSTF
Mirko veut organiser la première gay pride de Belgrade mais la police refuse de protéger le défilé malgré les menaces des néonazis. Radmilo, le copain de Mirko, est vétérinaire et voit débouler à son cabinet Limun, ancien soldat nationaliste serbe, pour qu’il soigne son chien. En échange de l’organisation du mariage de Limun avec sa fiancée Biserka, une femme pimpante et fashion victim, Radmilo le convainc de devenir le garde du corps des militants gay. Mais il va falloir beaucoup de patience à Limun pour accepter ses nouveaux amis.
La Parade, gros succès public dans son pays a reçu le Prix du Public au Festival de Berlin 2012. C’est d’abord une galerie de portraits à fort pouvoir comique. Limun, en nostalgique d’un passé sombre, forme avec sa fiancée ouverte sur l’avenir, un couple bigarré qui décrit parfaitement l’ambiance de la Serbie actuelle. Il prend le parti de faire passer son message avec humour et dérision.
Le film est aussi militant, n’hésitant pas à décrire l’homophobie et l’intolérance qui rongent la jeunesse et une grande partie de la population. On réalise que le chemin à parcourir est encore long, très long.
Interprétation : Nikola Kojo (Limun), Miloš Samolov (Radmilo), Hristina Popović (Biserka), Goran Jevtić (Mirko).
Distribution : Sophie Dulac Distribution.