Kiki
Documentaire - Suède - 2016 - 94 minutes - VOSTF
Les « houses », les dance floor, les paillettes et la lutte pour la visibilité, le respect des droits, c’est dans une société créée et gouvernée par la communauté LGBTQI de New-York que Kiki nous entraine. Un milieu qui offre une famille à ceux quisont rejetés et une caisse de résonnance à ceux que l’on entend trop peu. Un monde où les chefs de bandes sont capitaines de groupes et où la « Performance » tient de l’activisme politique. Loin d’être polémique, Kiki balance des portraits drôles et sérieux, touchants et pleins d’espoir.
Particulièrement versé dans les communautés marginales, Sara Jordanö a co-réalisé son film avec Twiggy Pucci Garçon fondateur de la « house » Pucci, pour nous proposer un regard de l’intérieur et nous permette de saisir ce que recèle l’exubérance du voguing.
Déjà diffusé dans plus de 60 festivals, Kiki a remporté, entre autre, le Teddy Award du meilleur documentaire à Berlin, le Kathleen Bryan Edwards Award for Human Rights au Full Frame Documentary Festival, le German Queerscope Award et le Outfest’s Emerging Talent Award.
Il fallait du culot pour revisiter le New-York du voguing vingt-cinq ans après Jenny Livingston et son Paris Is Burning. Sara Jordenö l’a fait, Kiki l’a réussi.
Scénario : Sara Jordenö, Twiggy Pucci Garcon.
Interprétation : Twiggy Pucci Garçon, Christopher Waldorf, Chi Chi Mizrahi, Gia Marie Love, Divo Pink Lady, Izana Lee Vidal, Kenneth Soler-Rios.
Distribution : Film boutique.
Page Facebook : Kiki sur Facebook