Je Suis à Toi
Comédie dramatique - Belgique et Canada - 2014 - 102 minutes - VOSTF
Quand Lucas, escort boy argentin de dix-neuf ans débarque en Belgique pour travailler chez Henry, un boulanger bedonnant rencontré sur internet et qui aurait l’âge d’être son père, ça fait des étincelles… Henry, qui en pince pour son jeune apprenti, lui propose de partager son appartement et son lit, mais Lucas ne semble pas bien à l’aise dans cette situation et va bientôt montrer ses piètres connaissances en matière de boulangerie.
Après Hors les murs en 2012, David Lambert ose tout et nous propose un film tragi-comique aux personnages forts et un brin absurdes. A ce titre, le couple mal assorti formé par Nahuel Perez Biscayrat et Jean-Michel Balthazar, sortes de Laurel et Hardy modernes, est vraiment jouissif et nous réserve d’excellentes surprises. A noter également la présence au générique de Monia Chokri, qu’on avait adorée dans Les Amours Imaginaires de
Xavier Dolan.
Il faut saluer dans Je suis à toi une critique sociale qui n’hésite pas à toucher à quelques tabous, tant dans les propos qu’au travers d’images quelquefois très explicites.
Scénario : David Lambert.
Interprétation : Nahuel Pérez Biscayart (Lucas), Jean-Michel Balthazar (Henry), Monia Chokri (Audrey), Augustin Legrand, Anne-Marie Loop, Achille Ridolfi.
Distribution : Outplay.