In the Family
Romance et Drame - États-Unis - 2012 - 169 minutes - VOSTF
Chip, un jeune blanc-bec de 6 ans, n’a pas choisi d’avoir le prénom d’une galette de pommes de terre que l’on mange à l’apéritif, n’a pas choisi de vivre dans le Tennessee et n’a pas non plus choisi d’avoir deux papas. Malgré tout, il semble avoir son mot à dire dans ce quotidien où il s’épanouit et où il développe sa spontanéité exacerbée. Jusqu’au jour où son avenir va se décider malgré lui, entre deux destins, entre deux familles mais surtout au cœur d’un système législatif pas encore très adapté aux nouvelles formes de la société.
Patrick Wang, pour son premier long métrage, ne choisit pas d’emprunter les codes les plus vendeurs du cinéma, ce qui nous ravit ! Avec un film long dans le temps mais toujours trop court tant le message qu’il porte devrait durer encore et encore, il ose se mettre en scène et laisser les sons de la vie quotidienne nous guider dans ce qui demanderait juste à être une fiction. Le réalisme de son travail nous rappelle cependant que ce n’est certainement toujours pas le cas… et que justement pour cette raison tous les combats ont le sens qu’on leur donne et méritent d’être menés jusqu’au bout.
Interprétation : Sebastian Banes (Chip), Patrick Wang (Joey), Trevor St. John (Cody), Lisa Altomare (Betsy), Susan Kellermann (Marge), Conan McCarty (Ed) et Harriett D. Foy (Sharon).
Distribution : Ed Distribution.