Hush!
Comédie dramatique - Japon - 2001 - 135 minutes - VOSTF
Naoya vit replié sur lui-même, accompagné par ce sentiment étrange que quelque chose manque à son existence. Par hasard, il rencontre Katsuhiro et en tombe immédiatement amoureux. Tous deux commencent alors une histoire amour jusqu’à l’arrivée d’Asako. Devant son désir d’enfant, cette jeune femme trouve en Katsuhiro le père idéal. Dans ce contexte tumultueux, Naoya, Katsuhiro et Asako doivent décider quelle importance ils souhaitent donner à la famille et dans quelle vie chacun des trois décidera finalement de s’engager.
Présenté à la quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le film « Hush » aborde avec humour et justesse les problèmes familiaux dans la vie d’homosexuels. Passées les brèves rencontres, aventures sans lendemain (toujours plus fades, hypocrites et parfois âpres), la vie nocturne des gays laisse la place à la vie de couple. Et les relations sociales se gâtent ; travail, famille, amis, rien n’est plus comme avant et le mensonge s’installe, laissant la gentillesse si habituelle chez les gays déclencher de graves quiproquos. La vie de Nayoa et Katsuhiro est ainsi entrecoupée de faux-semblants, mais qui ne laissent pas dupe la jeune et belle Asako qui voit immédiatement en l’un deux le père idéal pour l’enfant qu’elle souhaite tant. Mais en a-t-elle réellement envie ? Ne manque-elle pas de réelle relation avec un homme plus que de sensibilité, dévotion et stabilité symbolisée par ce couple homo ? Cette image de famille nouvelle l’obsède et elle cherche par tous les moyens possibles de les convaincre à procéder à une insémination (sans vraiment s’y interesser). Mais cette image ne convient pas aux familles respectives, qui vont de la profonde indignation à l’apathie. Problème de génération, problème de normalité. Tout ce qui remplit notre société de préjugés est passé au crible, mais l’amour est fort, même si la famille en est une composante essentielle. Leur travail à tous les trois est donc de trouver une solution à leur désarroi, car par dessus tout, ils ont tous besoin de composer avec l’avenir. Et quoi de mieux pour cela que la charge et l’éducation d’un petit bébé. Première étape, le petit chien, la seconde, inéluctable, l’adoption écartée ici au profit d’une solution beaucoup plus humaniste, mais dont la conséquence est le passage obligé au symbolique trio. A nouvelle génération gay, nouvelle structure familiale. L’accueil spectaculaire de ce film très juste, amusant, sur un vrai sujet-polémique actuel a de quoi donner de vrais espoirs à la cause qu’il défend. Sans doute dans les prochains festivals Gay et Lesbien. Bravo…
Scénario : Hashiguchi Ryosuke.
Interprétation : Takahashi Kazuya, Tanabe Seiichi et Kataoka Reiko.
Distribution : Euripide.