Heartstone
Titre original : Hjartasteinn.
Comédie dramatique - Islande - 2016 - 129 minutes - VOSTF
Dans un village isolé au fin fond de l’Islande, deux adolescents, Thor et Kristjan, amis inséparables, vivent leur dernier été d’insouciance. Beaux, vifs, espiègles et débrouillards, ils ont dû s’affranchir de la protection familiale (mère démissionnaire, père absent, et sœurs cruelles pour Thor; père violent et alcoolique, mère absente pour Kristjan). A l’affût de leur transformation physique, Thor essaie de conquérir le cœur (le corps ?) d’une fille tandis que Kristjan se découvre des sentiments troublés, du désir troublant pour son meilleur ami…
Il est impossible, parce que par trop réducteur, de résumer ce merveilleux film inclassable, ni même d’en dégager les thèmes, tant dès les premières images, vous êtes saisis, charmés (au sens d’envoutés) par l’atmosphère à couper le souffle qui se dégage des paysages majestueux et rugueux de ce bout d’île, en parfait écho avec la violence, la tendresse et la cruauté qui habitent les protagonistes.On peut s’étonner qu’il s’agisse là d’un premier long métrage tant Heartsone surprend par sa maîtrise, la qualité de sa photographie, la lumière islandaise sublimant chaque image. Et que dire des acteurs ? Tous sont confondants de naturel et de générosité de jeu.
Ce film est un regard chargé d’âme sur les bouleversements de l’adolescence. Sans jamais sombrer dans la complaisance d’un sentimentalisme simpliste ou de clichés cent fois rebattus, il en restitue toutes les nuances subtiles et infinies…
Scénario : Guomundur Amar Guomudsson.
Interprétation : Baldur Einarsson (Thor), Blaer Hinriksson (Kristjan)….
Distribution : Outplay.