Gerontophilia
Comédie romantique - Canada - 2013 - 82 minutes - VOSTF
Lake, jeune adolescent de dix huit ans, a trouvé un job d’été comme assistant médical dans une maison de retraite. L’attirance qu’il va très vite ressentir pour un pensionnaire âgé qu’il estime sur médicamenté va l’amener à braver l’institution. La caméra s’attarde sur les corps, sans complaisance mais sans réticence non plus. Les dialogues entre Lake et le vieil homme, le regard pur de l’adolescent, les sentiments et la complicité qui les unit nous font oublier très vite la différence d’âge. Même si improbable, la cavale organisée par Lake emporte l’adhésion du spectateur sans partage.
Etonnant et émouvant, le dernier film de Bruce Labruce est bien loin de ses précédents longs métrages. S’il reste encore par le sujet tabou abordé dans la lignée des thèmes provocateurs auxquels il nous a habitué, il est plus proche de la comédie romantique que du film trash.
Un film plein de douceur qui explore un thème souvent dérangeant avec délicatesse.
Rappelons que Bruce Labruce vient d’obtenir le Teddy special du jury à la dernière Berlinale (février 2014) pour « Pierrot lunaire ».
Scénario : Bruce LaBruce , Daniel Allen Cox.
Interprétation : Pier-Gabriel Lajoie, Walter Borden, Katie Boland.
Distribution : Epicentre Films.