Fort Buchanan
Comédie dramatique - France - 2015 - 65 minutes - VF
Imaginez une base militaire au nom américain improbable perdue dans une forêt de la Meuse. Dans ce décor de carton-pâte vivent des femmes et hommes de militaires, « Desperate Housewives » alanguies dans la moiteur de l’été qui tentent de s’accommoder de l’absence maritale. Parmi eux, Roger, angoissé en attendant le retour de son mari Franck, parti en mission à Djibouti, et qui cherche à contenir les envies d’ailleurs de leur fille Roxy.
Objet pop et audacieux, Fort Buchanan fait le pari de faire tourner des acteurs venus d’univers que tout oppose a priori : certains viennent du cinéma d’Eric Rohmer (Andy Gillet – Roger) ou de Bertrand Bonello, quand d’autres sont plus connus pour leurs rôles récurrents dans des sitcoms (David Baiot – Frank, vu dans Plus Belle la vie). À cela s’ajoutent des dialogues hérités en grande partie de soaps américains (notez que le réalisateur est natif de l’état de Washington), mais prononcés d’une diction atone comme chez Rohmer qui les fait résonner différemment et donne à l’ensemble un petit côté Nouvelle Vague.
Un mélange des genres où les corps sont libérés des cases et où tout le monde s’aime et baise dans une indifférenciation totale.
Interprétation : Andy Gillet, Illiana Zabeth, David Baiot, Mati Diop, Pauline Jacquard, Luc Chessel, Guillaume Palin, Judith Lou Lévy, Nancy Lane Kaplan.