EN LA GAMA DE LOS GRISES
Comédie dramatique - Chili - 2015 - 101 minutes - VOSTF
Bonheur de façade, famille idéale, Bruno, architecte reconnu, et sa femme Soledad, beaux, riches, intelligents, sensibles, ont un fils à leur image, un modèle de fils.
Mais le vernis craque sous la peau de Bruno, il étouffe et décide de quitter temporairement ce « confort » familial, et s’installe chez son grand-père pour faire le point. On lui propose de construire un monument emblématique de la ville de Santiago ; pour ce faire, il s’associe avec un jeune professeur d’histoire, Fer, très beau lui aussi, drôle, érudit, passionnant… et gay. Entre eux naît un amour fort, intense, et surtout inattendu pour Bruno qui doit tout à coup creuser sous la surface des choses et décider de sa vie hors des chemins balisés.
Premier film de Claudio Marcone, En La Gama De Los Grises impressionne par sa maîtrise cinématographique. La ville de Santagio magnifiquement filmée, tout en contraste et sensualité, écartelée entre son lourd passé colonial et son avenir à inventer, accompagne fidèlement le parcours heurté de Bruno.
Porté par une excellente distribution, ce film évite l’écueil du cliché de l’hétéro-homo qui doute, grâce notamment à l’interprétation profonde et magnétique de Francesco Celhay (Bruno), et à un scénario fort et original qui ne vous lâche pas et ménage subtilement des retournements de situation.
Scénario : Antonio Norero Rodrigo.
Interprétation : Francisco Celhay (Bruno), Emilio Edwards (Fer), Daniela Ramirez (Soledad), Matias Torres (Daniel).