De l'ombre il y a
Drame - France - 2015 - 95 minutes - VOSTF
Phnom Penh, encore marquée au fer par les génocides du régime Khmer rouge, étale ses plaies dans un monde ravagé par la misère : corruption généralisée, trafics et crimes organisés par d’anciens Khmers, tourisme sexuel, enfants vendus par leurs parents… L’unique boussole dans ce décor sordide, c’est Mirinda, travesti français de 45 ans qui se prostitue dans les bas-fonds de la ville.
Inutile de dévoiler l’intrigue, De l’ombre il y a n’est pas un film de scénario. C’est un film qui manie l’ellipse et invite à suivre sans complaisance ni condescendance son personnage principal dans cet univers sordide et déshumanisé.
Filmé sous les lumières crues des néons de bars miteux, David D’Ingéo, sorte d’Iggy Pop cinématographique avec son visage émacié et ses longs cheveux jaune paille sur ce corps décharné, incarne de façon troublante ce travesti qui semble revenu de tout : dès les premiers instants, il est Mirinda, et on ne cesse de s’interroger sur le côté fictionnel de l’histoire, tant son interprétation est incandescente.
En présence de l’acteur David D’Ingéo
Scénario : David D'Ingéo.
Interprétation : David D'Ingéo (Mirinda), Panna Nat (Panna), Viri Seng Samnang (Viri), Ucoc Lai (Malay), Clo Mercier (Judith).