Ce qu'on a
Titre original : What We Have.
Romance - Canada - 2014 - 86 minutes - VOSTF
Maurice, gay français expatrié au Canada, à North Bay en Ontario, petite ville étriquée et sans charme, traîne sa solitude et sa mystérieuse mélancolie dans des promenades sans but ou d’anonymes lieux de dragues. Les images d’un passé qu’il tente de fuir le hantent et semblent lui empêcher toute ouverture au monde.
Il rencontre pour une nuit Michael, le jette au petit matin, mais quand il intègre une troupe de théâtre pour jouer l’Avare, il le retrouve. S’ensuit une amitié amoureuse pleine de non-dits, forte et confuse à la fois. Parallèlement ,il donne des cours de français à un adolescent, Allan, renfermé et tout aussi solitaire, qui tombe amoureux de lui ; la relation professeur-élève va se révéler de plus en plus ambiguë et dérangeante : plus l’élève, malmené par ses « camarades » de classe, multiplie ses déclarations d’amour à Maurice, plus celui-ci se perd en sentiments complexes et contradictoires.
Maxime Desmons, déjà remarqué pour ses courts métrages, nous propose pour son premier long une bouleversante plongée au cœur des êtres, de leurs errances, piégés dans leur attirance, leurs désirs contrariés et leur impuissance à les vivre et à vivre… La caméra sait saisir les acteurs dans leur intensité (magnifiques Alex Ozerov, l’élève et Maxime Desmons, Maurice). Film subtil et élégant, techniquement très élaboré (la photographie est formidable, inspirée des tableaux de Munch et Hopper).
Interprétation : Maxime Desmons (Maurice), Alex Ozerov (Allan), Jean-Michel Le Gal (Michael), Kristen Thomson (Patricia), Marie-Eve Perron (Fanny), Marc Fournier (François).
Distribution : Optimale.