Brother and sister
Titre original : Die Geschwister.
Comédie dramatique - Allemagne - 2016 - 89 minutes - VOSTF
Difficile de trouver un appartement dans le quartier branché de Berlin, Neukölln. Thies, qui travaille pour une agence immobilière se doit de demander caution et fiches de paie aux très nombreux futurs locataires qui font la queue. Difficile pour les étrangers… ou quand on est sans papiers. Et Thies en a bien conscience. Lorsqu’il croise Bruno et Sonja, immigrés de l’Est, lorsque Bruno le séduit… Il va déroger à toutes les règles. Il installe le frère et la sœur dans un appartement vide. Thies, le solitaire va peu à peu s’attacher à eux… Mais ces deux-là ne cachent-ils pas des secrets ?
Sur fond de crise du logement, Jan Krüger traite tout en douceur et sans manichéisme le thème difficile de l’immigration. Les liens entre les personnages s’approfondissent peu à peu, Dans l’appartement ou au cœur de la nuit Berlinoise, des choses se révèlent…Le jeune Bruno, solaire, entier, débrouillard crève l’écran tandis que Thies et Sonja se surveillent…La complexité des personnages, le regard empathique mais sans concession du réalisateur sur une réalité difficile donnent à « Brother and sister » une véritable force. Le tout dans un Berlin saisi magnifiquement par la caméra du cinéaste.
C’est le quatrième long métrage de Jan Krüger, qui a notamment signé « Looking for Simon », Magnifique film découvert à la Berlinale en 2011.
Scénario : Jan Krüger, Anke Stelling.
Interprétation : Vladimir Burlakov ( Thies), Julius Nitschkof (Bruno),Irina Potapenko (Sonja), Hilmi Sözer (Marcos).
Distribution : Optimale.
Internet Movie Database : http://www.imdb.com/title/tt5851030
Page Facebook : Brother and sister sur Facebook