AMMONITE
Comédie dramatique - Australie - 2020 - 120 minutes - VOSTF
1840, dans la ville côtière de Lyme, au Sud de l’Angleterre. Mary Anning, paléontologue renommée vit seule avec sa mère et ramasse des ammonites sur la plage pour les vendre à des touristes fortunés. Mr Murchinson vient lui rendre visite avec sa jeune épouse dépressive. Lorsqu’il retourne à Londres, il demande à Mary de prendre soin de son épouse convalescente. Les deux femmes se rapprochent et vont vivre alors une histoire passionnée.
Tourné sur une côte sauvage aux plages magnifiques où la lumière explose ou dans l’intérieur sombre et modeste où vivent Mary et sa mère, AMMONITE au fil des regards échangés et des longs silences nous raconte la difficulté de Mary à sortir d’une attitude distante et crispée,
engoncée dans ses émotions, comme dans les lourds vêtements qui l’habillent. Il dit la relation de soumission à sa mère Molly, mais il nous montre aussi la force et la puissance d’une femme remarquable affrontant la nature rude et les éléments. Sous l’influence de Charlotte, avec
sa spontanéité et son goût de vivre retrouvé, Mary peut enfin s’abandonner à ses sentiments, malgré la différence de classe sociale entre les deux femmes. La passion est admirablement filmée, sans que la dissimulation ou la crainte des regards ne viennent l’entacher.
On pense au très beau PORTRAIT DE LA JEUNE‑FILLE EN FEU de Céline Sciamma. Kate Winslet dans
le rôle de Mary est admirable. Romanesque et poétique, lyrique et social, AMMONITE est porté par deux actrices au jeu intense, dans la retenue comme dans l’exaltation de l’amour.
Interprétation : Kate Winslet (Mary), Saoirse Ronin (Charlotte), Gemma Jones (Molly).