A GOOD MAN
Fiction - France - 2020 - 107 minutes - VOSTF
Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis six ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.
A GOOD MAN raconte le combat de ce couple atypique pour avoir un enfant. Le sujet de la trans-identité et de l’accés à la parentalité pour les personnes trans n’a été que très peu abordé au cinéma. C’est tout un pan de récits de vie qui manquent. Marie-Castille à travers ce fim courageux et lumineux nous confronte à nos a priori et nous pousse à sortir de notre zone de confort. Elle met en scène avec Benjamin un homme trans qui avec détermination et amour construit sa vie. L’image positive de la trans-identité qu’il renvoie n’a été que rarement représentée au cinéma.
L’interprétation de Noémie Merlant est d’une profondeur et d’une puissance telle qu’elle offre une épaisseur et une force tout à fait convaincante à Benjamin. Soko campe Aude avec émotion et simplicité à la fois. Un film qu’il faut voir absolument, quels que soient les débats qu’il suscite et pour ces débats justement. Émouvant et filmé au sein des paysages magnifiques de l’île de Groix, plusieurs habitants ayant joué dans le film, A GOOD MAN sélectionné au Festival de Cannes 2020, a reçu le prix du scénario au Festival de Compiègne 2021. L’équipe à choisi unanimement de le projeter en ouverture du Festival et en présence de la réalisatrice avec qui vous pourrez échanger après la projection
Scénario : Christian Sonderegger, Marie-Castille Mention-Schaar.
Interprétation : Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne.