Lecture Théatrale.
Jean-Luc Lagarce, actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France, est mort du sida en 1995. Il avait trente-huit ans.
Dans sa courte vie d’ « élégant désinvolte », il a écrit et mis en scène une œuvre magistrale, inventant une langue, une respiration singulière, révolutionnant les codes d’écriture, dans un style reconnaissable entre tous où dire le monde, ou tout au moins tenter d’en rendre compte, est sans cesse contrarié, remis en cause, avec un humour au scalpel, sans fiel ni complaisance cynique.
L’apprentissage est un récit qui met en scène un homme au sortir d’un coma. D’inspiration autobiographique, comme nombre de ses pièces où la maladie (sans jamais la nommer) et la fin prochaine sont au cœur du propos, il raconte avec férocité (et drôlerie !) son retour à la perception, à la conscience, à la pensée. Ce long réapprentissage à la vie, alors qu’il se sait de toute façon condamné à court terme, est livré comme un combat, contre –et avec- soi, contre –et avec- la maladie. Emouvant, drôle et visionnaire…
André Le Hir est comédien et metteur en scène, installé à Grenoble depuis 2009. On a pu le voir notamment dans
« Premier amour » de Samuel Beckett, « Ce que j’appelle oubli » de Laurent Mauvignier, et plus récemment dans le bouleversant « Alphonse, une histoire d’amour » de Marie-Hélène Lafon.