« Docu-fiction » baroque autour du castrat légendaire.
Farinelli-XXIe-Sexe raconte comment Paul Emerson (1951-1978), doté d’une voix aussi exceptionnelle qu’inhabituelle (on parle aujourd’hui d’une voix de contre-ténor), cherche à imposer son univers musical dans le New-York artistique des années 70. Rejeté par le monde de la musique classique, réticent à s’orienter vers le rock, Paul Emerson invente sa propre route en redécouvrant la figure de Farinelli (1705-1782). Incarnant jusqu’à l’extrême le castrat Farinelli qu’il transfigure pour ses spectacles, Paul Emerson appartient de plein droit au petit groupe de musiciens qui ont initié le renouveau du répertoire baroque. Mais s’il a marqué les spectateurs de l’époque, la mémoire collective l’a aujourd’hui largement oublié, probablement parce que, de ses apparitions sous forme de happenings ou de performances, il ne reste presque rien. C’est à la mise en lumière de cet artiste méconnu que s’attache Farinelli-XXIe-Sexe, comme à celle du castrat Farinelli, sous la forme d’un documentaire théâtral et musical. Empruntant au genre docu-fiction, en s’appuyant sur un texte original tiré d’entretiens conduits auprès de la compagne de Paul Emerson, le spectacle est réalisé en direct devant le public en mixant plusieurs sources : documents d’archive et vidéo contemporaine, chant baroque et performances originales reconstituées, etc.
Avec : Paulin Bündgen contre-ténor, arrangements musicaux – Étienne Galletier théorbe et guitare, arrangements musicaux – Nolwenn Le Guern viole de gambe, arrangements musicaux – Claudine Charnay comédienne – Pierre-Alain Four écriture, conception et mise en scène – Joran Juvin création vidéo – Camille Frachet travestissements électro, son – Xavier Davoust lumière – Céline Ollivier-Peyrin graphisme
TARIF : 5 à 10€
Billetterie Festival Détours de Babel – detoursdebabel.fr