Du 11 AVRIL au 19 AVRIL • ATELIER DU 8.
JUDITH LECHARTIER : FEMMES ET FEMMES-CHRIST
Judith Lechartier est née en 1966. Après des études d’architecture, elle ouvre une boutique-atelier à Grenoble où elle laisse libre cours à sa créativité. Parallèlement, elle dessine, photographie et réalise des collages.
Sa création naît de ses désirs instinctifs, aucune préméditation dans son travail. Une image, une couleur, une matière, une émotion donnent naissance à un objet, une photographie, un dessin… Seul son imaginaire est son fil conducteur. Ce qui donne un travail créatif varié où chacun y trouve ce qui résonne en lui.
Retrouvez l’artiste sur judithlechartier.canalblog.com
CÉDRIC ROULLIAT • À LA UNE
Les photographies de Cédric Roulliat ornent les Unes d’Hétéroclite depuis octobre 2012. Peuplées de femmes fatales bigger than life et d’hommes soumis, elles aiguillonnent la curiosité des passant-e-s et les incitent à découvrir ce « mensuel gratuit gay… mais pas que » qui fait le pari de parler à tous d’homosexualité, de genre ou d’identité sexuelle.
La présente exposition regroupe une vingtaine de ces Unes et offre un aperçu de l’univers camp et immédiatement identifiable de Cédric Roulliat. Un univers glamour et coloré, pop et chatoyant, dans lequel personne n’est jamais ce qu’il paraît être. ll y a toujours, dans ces compositions très travaillées, un détail, un regard, une attitude pour révéler le décalage entre la surface lisse et brillante des êtres et leur profondeur sourde et inquiète. Est-ce parce que nous avons tous fait l’expérience de ce monde d’artifices que ces couvertures sont capables de parler au plus grand nombre ? Quoiqu’il en soit, elles ont indéniablement donné envie à de nombreuses personnes de découvrir Hétéroclite, et c’est la raison pour laquelle nous sommes si fiers et si heureux de les voir exposées pour la première fois à Grenoble.
En avril 2006, lors de la création du mensuel gratuit « gay mais pas que… » Hétéroclite, ses trois fondateurs s’étaient fixés une règle : pas de cover-boy en Une ! Pas de beau gosse torse nu, pas d’abdos saillants, pas de mannequin aux formes généreuses… Cette décision avait pour but à la fois de différencier Hétéroclite des titres gays (gratuits ou payants) déjà existants et de l’ouvrir à un lectorat plus large que celui de la plupart des publications homosexuelles, essentiellement destinées aux hommes gays. Il fallait, dès la couverture, réussir à intéresser non seulement les gays, mais aussi les lesbiennes, les trans, les bisexuel-le-s… et, au-delà de la communauté LGBT, toute personne (quelque soit son orientation sexuelle ou son identité de genre) à la recherche d’une information de qualité sur les questions liées à l’homosexualité ou au genre. Cet interdit que les fondateurs d’Hétéroclite s’étaient eux-même imposé allait plus loin que le simple refus du cover-boy : ainsi, durant les six premières années d’existence d’Hétéroclite, jamais on ne vit à sa Une un visage, un corps, ou quoi que ce soit d’humain (exception faite d’une jambe de femme dépassant d’une dune de sable en juin 2008 !). À la place, ce fut un festival pop de motifs abstraits, d’objets colorés, de gros plans incongrus et surprenants. Mais une recette, aussi bonne soit-elle, a besoin d’être régulièrement mise à jour. Et il fallut tout le talent de Cédric Roulliat pour nous convaincre de briser ce tabou de la figuration humaine. De cover-boy, il n’est toujours pas question. Mais, depuis octobre 2012, les hommes et les femmes ont droit de cité en Une d’Hétéroclite. Des femmes fatales bigger than life et des hommes soumis, des femmes glamour et des hommes fragiles, arborant généralement robes longues pour les unes et torse nu pour les autres, mais avec toujours, dans la composition très étudiée des photos, une petite bizarrerie. Un je-ne-sais-quoi imperceptible qui modifie le sens et la perception des œuvres de Cédric Roulliat et fait qu’elles ne semblent jamais sorties d’un magazine sur papier glacé. Merci à lui de nous avoir aidés à nous affranchir de nos propres règles. Nous n’avons jamais eu à le regretter.
Romain Vallet, rédacteur-en-chef d’Hétéroclite www.heteroclite.org • retrouvez l’artiste sur www.cedricroulliat.com