MÉCHANTS GAYS, VILAINES LESBIENNES : un grand classique du cinéma.
C’est un des emplois les plus fréquents des homosexuel.le.s au fil de l’histoire du cinéma : entre les folles comiques et les victimes tragiques, les gays et les lesbiennes inquiétants tiennent une place essentielle.
Criminels, jaloux compulsifs, tortionnaires, prédateurs… du Faucon maltais au Silence des agneaux, de Rebecca à Basic Instinct en passant par La Corde, Rome ville ouverte ou Soudain, l’été dernier… passage en revue de quelques-unes de ces fascinantes et terribles images de nous-mêmes…
Vues d’en face accueille pour la 2e année, Didier Roth-Bettoni, auteur et critique, cinéphile enthousiaste aussi documenté que précis, aussi gourmet que subtil, révélé par « L’homosexualité au cinéma », ouvrage de 750 pages (La Musardine, 2007).
Né en 1967, Didier Roth-Bettoni a été durant vingt ans journaliste à la fois dans la presse culturelle et cinéma (Première, Muze, Phosphore, La Revue du Cinéma…) et dans la presse gay. Il a dirigé la rédaction de plusieurs magazines (Illico, Le Mensuel du Cinéma, Ex æquo…) ainsi que deux éditions de Chéries-Chéris, le festival de films LGBT de Paris. Il a également été libraire dans le Morbihan.
Il se consacre désormais à l’écriture d’ouvrages dont Le Cinéma français et l’homosexualité (Danger Public, 2009), Cannes et le cinéma, l’album culte (Milan, 2011), Les Plus Beaux Baisers du cinéma (Milan, 2012), Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr (ErosOnyx, 2013) – présenté à Vues d’en face 2014 – et Les Pages noires des méchants (Milan, 2013), annuaire de 350 méchants issus de la culture populaire.
Vous retrouvez ses critiques cinémas dans Hétéroclite, notre partenaire magazine gay mais pas que…