Barbara HAMMER by Tahin DEMIRAL

Féministe, lesbienne et artiste, Barbara Hammer (1939-2019) traverse cinquante ans d’Histoire à filmer les amours marginalisés. Avec une centaine d’œuvres, sa vision du monde ouvre la voie et constitue une mémoire subsistante d’une culture queer. Ses écrits, ses films, son parcours représentent un héritage avant-gardiste à l’encontre des conventions : de son coming out à la conceptualisation d’un cinéma prononcé par les relations sensuelles, des expérimentations artistiques aux formes documentaires retracent l’histoire des communautés LGBTQIA+. Inspirée par l’intime, brûlée par la question du désir, Barbara Hammer est considérée comme la pionnière du cinéma expérimental queer. En contextualisant son cinéma d’un point de vue historique, politique et esthétique, cet atelier propose une rencontre avec les sensibilités et les réflexions d’une cinéaste qui dépasse son époque en inspirant les nouvelles générations.


Animé par Tahin DEMIRAL

Tahin Demiral est vidéaste formée à la communication à Istanbul. Elle a étudié le cinéma à Rennes. Sensible au regard queer, elle a rédigé son mémoire de recherche sur le nu féminin dans le cinéma de Barbara Hammer (1939-2019). Aujourd’hui, elle s’intéresse aux manifestations du corps vivant dans les images mouvantes et réalise des projets documentaires et vidéos au sein d’Eskemm Films, la coopérative audiovisuelle basée à Rennes.

 Photos

Photo A la découverte de Barbara HAMMERPhoto A la découverte de Barbara HAMMERPhoto A la découverte de Barbara HAMMERPhoto A la découverte de Barbara HAMMERPhoto A la découverte de Barbara HAMMER
 

Les commentaires sont clos.