Conférence • Didier Roth-Bettoni.
Il y a quarante ans seulement, la loi du 4 août 1982 – votée à l’initiative du Garde des Sceaux, Robert Badinter, et défendue à la tribune de l’Assemblée par Gisèle Halimi, marque la dernière étape de la “dépénalisation” de l’homosexualité en France. Pour retracer le long cheminement qui a amené jusque-là, La Ville de Fontaine a fait appel à Vues d’en Face pour l’accompagner dans l’organisation de cette rencontre.
Didier Roth Bettoni présentera une conférence illustrée. Au travers d’extraits de films comme il l’a déjà fait plusieurs fois à Vues d’en face, il évoquera la vie des gays et des lesbiennes et les contraintes qu’ils·elles ont dû affronter à travers les temps : criminalisation, censure, déportation, etc. Ce parcours historique courant jusqu’à la loi de 1982 ouvrira en conclusion sur des problématiques et avancées plus récentes : lutte contre le sida, vote du pacs, mariage pour tous…
Journaliste et historien du cinéma, Didier Roth-Bettoni a collaboré à de nombreux titres de la presse culturelle ainsi que de la presse LGBTI+. Entre 1997 et 2007, il a dirigé les rédactions des magazines gays Illico et Ex Aequo et collabore aujourd’hui à Hétéroclite. Spécialiste des représentations de l’homosexualité, ancien directeur de Chéries-Chéris, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces questions, dont L’Homosexualité au cinéma, Le Cinéma français et l’homosexualité ou Les Années-sida à l’écran.
Depuis 2018, il produit des documentaires sur les questions LGBTI+ pour France Culture, dont la série Quand la création raconte le sida.
En 2019, il fut co-commissaire de l’exposition Champs d’amour, 100 ans de cinéma arc-en- ciel, première exposition au monde consacrée à l’histoire du cinéma LGBTI+.