Il y a des mois d’avril neigeux, d’autres plein de soleil, et depuis huit saisons, au printemps il y a une semaine de cinéma LGBT : le festival Vues d’en face.
Dès sa création, Vues d’en face s’est affiché avec une programmation internationale et la volonté de vous permettre de voir des films peu ou pas diffusés dans le circuit de distribution classique. Des films qui plaisent ou dérangent, mais qui surtout nous ont passionnés et vont vous passionner.
Cette année encore, la programmation est à l’image de l’équipe organisatrice : des genres, des styles et des personnalités qui se mélangent dans une alchimie surprenante.
Des étés frais de l’Allemagne aux orages moites de l’Afrique du Sud, en passant par l’espièglerie de l’Espagne et les crépuscules de Taïwan, venez voyager, découvrir et admirer.
Une semaine de festival c’est une semaine de dépaysement total.
Nous avons été enthousiasmé par la vitalité des étudiants en Écoles d’Art qui prennent de plus en plus l’homosexualité comme sujet de leurs films de fin d’année. Nous tenions à vous les faire partager.
On peut voir le Festival comme une simple semaine de cinéphilie gourmande, mais c’est aussi pour beaucoup une semaine de lutte pour faire avancer les droits des gays, lesbiennes, bi et trans et le respect des identités. Vous pourrez voir le combat contre l’homophobie en Italie, vivre l’adoption en Suède et vous interroger sur les questions de genre au Canada. Une semaine de festival c’est une semaine d’échanges, de débats et de discussions enflammées.
Venez vous rencontrer, vous retrouver et vibrer avec nous ! Une semaine de festival c’est une semaine d’émotions. Et toujours au programme : le vote pour le Prix du Public, les rencontres des réalisateurs et réalisatrices et la Soirée Officielle à la MC2. Venez participer, débattre et vous amuser !
Et du cinéma, encore et toujours plus ! Comme chaque année, nous vous attendons avec impatience et vous souhaitons un très bon festival.
Le comité d’organisation