Édition 3 • Éditorial

Bienvenue

Pari réussi. Cette année encore, une nouvelle édition du festival « Vues d’en face » aura lieu. L’équipe organisatrice a pu réunir les moyens techniques et financiers nécessaires au bon déroulement de cette manifestation.

Certes, la tâche devient de plus en plus délicate. Il est malheureusement impossible de ne pas constater un désengagement de l’Etat, qui fait de la recherche de subventions un travail de longue haleine. Ce silence étatique se retrouve plus largement dans sa politique culturelle drastique.

Nous en sommes à notre troisième édition et, malgré des demandes réitérées, nous n’avons pas encore de salle pour nos réunions mensuelles, nos visionnages fréquents, le rangement de notre matériel : cassettes vidéos, DVD…
Le festival repose plus que jamais sur la motivation et l’implication de ses bénévoles, alors qu’un salarié, même à temps partiel, serait désormais indispensable pour le travail au quotidien.

Face à des locations de films dont le coût est en augmentation constante, face à une frilosité des réalisateurs français notamment à traiter de l’homosexualité sur grand écran, face à une pénurie de films lesbiens, les organisateurs de Vues d’en face essaient de maintenir le cap et ne perdent pas de vue leur objectif : proposer à nouveau un festival de qualité, dont la programmation riche et variée se compose de films venus de tous les horizons.

Ainsi, en 2004, le nombre de longs métrages proposés est plus important, les films sous titrés par nos soins plus nombreux (programmation internationnale importante). La salle de projection du Club sera équipée de matériel vidéo et DVD ce qui permettra pendant toute la semaine la projection de la plupart des supports existants.

Les difficultés financières, économiques et techniques très présentes nous font parfois douter de la pérennité d’un festival que nous espérons à votre goût. Nous trouvons néanmoins l’énergie de continuer grâce au soutien toujours croissant du Conseil Général et de la Ville de Grenoble et à l’enthousiasme du public qui fait de ce festival un événement incontournable du paysage culturel régional.

A toutes et à tous, bon festival 2004 !

Le comité d’organisation.

Découvrez les coulisses sur festival 2004 :
https://www.vuesdenface.com/edition2004/fr/coulisses.html

Les commentaires sont clos.