Il y a 20 ans, la bande de Vues d’en face se doutait-elle que son projet un peu fou éclairerait le patrimoine culturel local… et national jusqu’en 2020 ?
20 ans au cours desquels plus de 2950 films provenant de 75 pays ont été découverts, demandés, vus, critiqués et débattus pour finalement être sélectionnés et constituer les programmes de ces 20 festivals.
Des milliers d’heures de bénévolat de toute l’équipe pour la recherche de films et leur sous-titrage souvent pour assurer l’originalité de votre festival à travers de nombreuses avant-premières. Un énorme travail pour construire les partenariats et permettre à Vues d’en Face de « sortir des murs » en collaborant avec les Bibliothèques Municipales, la Cinémathèque, le Ciné-Club, les festivals Dolce Cinéma, Ojo Loco et Cinéffable, le Printemps du Livre, Grenoble Université, l’ESAD, les associations LGBTI grenobloises, SUPCRéA, L’Atelier du 8… pour des films, des expositions, des débats, du théâtre, des concerts…
Sans compter la rédaction du programme, sa mise en page, son graphisme, la logistique, les démarches administratives, les contacts avec les médias… autant de tâches invisibles et pourtant indispensables.
Vues d’en face c’est aussi des rencontres et des débats avec des acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, auteurs, auteures, sociologue, vigneronnes, sportives venu‑e‑s partager un bout de leur vie avec nous et nous éclairer de leurs expériences.
Vues d’en face c’est 20 ans d’une indéfectible complicité avec le cinéma le Club qui nous accueille depuis le premier jour et le soutien sans faille de la Ville de Grenoble au fil de toutes ces années.
Vues d’en face c’est vous, notre public, qui venez voir nos films et partager vos émotions avec nous à la sortie des séances.
Et de l’émotion il y en aura encore cette année bien sûr. De la poésie poignante, de la comédie à l’italienne, du voyeurisme élevé au rang d’art, du film d’animation, de la musique et du voguing, des héros et des héroïnes magnifiques, des histoires d’amour et des combats pour que nos vies soient plus belles.
Enfin, séquence nostalgie, pour fêter cette 20e édition, quatre séances seront consacrées aux films qui vous ont émus par le passé et que vous avez, pour certains d’entre eux, élus meilleur film.
Cette année, plus que jamais, Vues d’en face mettra tout en œuvre pour ses 20 ans avec vous !
Joyeux Festival !
L’Équipe de Vues d’en face.
- Découvrez le film Mr Leather en VOD
- Vues d'en Face reporte son festival
- Vues d'en Face présente son catalogue 2020
- Vues d'en Face partenaire de la projection du film Brooklyn Secret
- Vues d'en Face dévoile l'affiche de sa 20e édition anniversaire
- Séance rétrospective : ALATA
- Vues d'en Face replonge dans ses souvenirs
- Rencontre avec Diako Yazdani, réalisateur du documentaire "Toutes les vies de Kojin"
- Vues d'en Face partenaire de la projection en avant-première du film "Deux"