Printemps du livre, Printemps d’en face
La 12e édition du Printemps du livre s’ouvre sous l’intitulé « seul et ensemble ». Elle s’intéresse à l’altérité dans la sphère intime et collective. Dépasser les différences, les singularités pour vivre ensemble, une occasion magnifique pour un partenariat avec le Festival Vues d’en face. Les films Opium, Bambi et Violette Leduc sont soutenus par Le Printemps du livre. Et nous vous invitons à des rencontres avec un psychanalyste passionnant et un formidable romancier.
Serge HEFEZ
Samedi 12 avril 2014
- 11h à la Maison du Tourisme
- 15h à la Bibliothèque Kateb Yacine
C’est au sexe et au genre que le psychanalyste Serge Hefez a consacré son essai Le Nouvel ordre sexuel. pourquoi devient-on fille ou garçon ? (Kero, 2012). Loin de souscrire aux visions pessimistes, il choisit d’éclairer le « décloisonnement » actuel entre les sexes comme une chance pour vivre les infinies figures du masculin et du féminin.
Mathieu RIBOULET
Samedi 12 avril 2014
- 14h au Petit Angle (1 rue Président Carnot), autour de l’écriture du corps avec Brigitte Giraud et Danielle Bassez.
- 17h30 à la Maison de l’International (1 Rue Hector Berlioz), avec Thierry Guichard du matricule des Anges.
Dimanche 13 avril 2014
- 10h30 au Petit Angle (1 rue Président Carnot), lectures d’inédits.
L’expérience du corps – frontière et passage – occupe une place centrale dans l’œuvre de Mathieu Riboulet, depuis Un Sentiment océanique (Maurice Nadeau, 1996) jusqu’à L’Amant des morts (Verdier, 2008). Le corps est au cœur de l’Histoire dans Les Œuvres de miséricorde (Verdier, 2012, Prix Décembre) où le narrateur s’interroge sur la mémoire héritée de trois guerres et le poids des morts en lui. Le roman raconte un cheminement vers l’Autre, la beauté de l’écriture portant aux nues la part obscure d’un désir hanté par la violence.