Après deux années d’échanges fructueux à l’initiative des équipes du festival Désir…Désirs de Tours, la Fédération Française des Festivals de Films LGBTQIA+ a été officiellement créée lors de sa troisième rencontre à Grenoble le 27 août 2023 dernier.
Cette fédération regroupe douze structures organisatrices de quatorze festivals de films LGBTQIA+ répartis partout en France et qui contribuent, chacun à leur manière, au rayonnement et à la visibilité des oeuvres et des artistes façonnant le cinéma LGBTQIA+. Les membres fondateurs sont Festival Chéries-Chéris – Paris et Cineffable à Paris, Ciné Friendly by Pix’M à Rouen, Cinémarges à Bordeaux, Festival Désir Désirs à Tours, Écrans Mixtes Lyon à Lyon, Et Alors? Festival du Film LGBT+ de Perpignan, Focales porté par Nos Couleurs, antenne LGBT+ Landes des Bascos, Rencontres In&Out – Festival du Film Queer à Nice, Cannes et Toulon par Les Ouvreurs Nice, RainbowScreen à Montpellier, Festival Vues d’en face à Grenoble et Ze Festival porté par Polychromes dans la Région Sud.
Promouvoir un cinéma d’auteur engagé sur les questions LGBTQIA+
Son objectif premier est d’affirmer le caractère artistique et culturel des Festivals de films LGBTQIA+ qui la composent. Ces derniers n’ont de cesse de soutenir et mettre en avant la richesse et la diversité des œuvres cinématographiques qui abordent ces thématiques.
S’engager contre les LGBTphobies et pour la visibilisation des minorités
La Fédération souhaite aider autant que cela sera possible à accroître la visibilisation des minorités LGBTQIA+ dans l’espace public, étape essentielle dans la lutte contre les LGBTphobies. Chaque film sélectionné et chaque événement organisé par les festivals membres, actuels ou futurs, sont autant de moments puissants, contribuant à une représentation juste et équitable de la diversité des expériences LGBTQIA+.
Créer des espaces de dialogue, de coopération et de collaboration
La Fédération s’engage enfin à faciliter le dialogue et la collaboration entre ses membres, actuels et futurs, pour permettre une mutualisation de moyens, l’acquisition de nouvelles compétences, et la mise en place d’actions de communication commune pour en augmenter l’impact. Elle souhaite aussi encourager une coopération plus étroite avec d’autres festivals francophones abordant les mêmes thématiques en Europe ou partout ailleurs.
« Cette initiative marque un pas important dans la reconnaissance du travail minutieux de centaines d’acteurices culturel·les, bénévoles ou non, qui font vivre l’ensemble des Festivals qui composent notre Fédération partout en France depuis de nombreuses années. Ensemble, nous serons plus forts pour faire entendre nos voix et partager nos histoires »
– Benoît Arnulf, Président de la Fédération.