Le Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble prend tout son sens alors que les débats sur le « mariage pour tous » soulèvent des réactions virulentes dans la société française. La diffusion de films rarement distribués en France est sa raison d’être, mais il veut également contribuer à l’évolution des mentalités dans la reconnaissance et le respect des différences par une programmation exigeante, par la visibilité de sa communication et en élargissant son audience auprès de tous les publics. Cette année, notre visuel, réalisé en partenariat avec les élèves de Supcréa, traduit ce souhait en traçant un pont entre les genres et les orientations sexuelles au travers du cinéma.
Notre équipe dessine une programmation internationale et novatrice. Une fois de plus, 23 séances seront projetées au Cinéma Le Club à Grenoble. C’est un cinéma rénové qui nous accueillera pour notre plus grand plaisir et celui des spectateurs. Iran, Israël et Palestine, Népal… sont une partie des pays déjà représentés dans notre sélection en cours. Dès le mois de mars, vous disposerez de la programmation complète.
D’ores et déjà, et dans la continuité des années passées, nous développons les partenariats cinématographiques ainsi que dans les autres domaines culturels.
Le 28 janvier dernier, nous avons accompagné la sortie du film La parade au Club. Ce film serbe a obtenu le Prix du Public au Festival de Berlin 2012. Nous étions les premiers en France à vous proposer ce film en clôture de Vues d’en face 2012.
Le 30 mars prochain, nous sommes partenaires d’un concert avec le festival Les femmes s’en mêlent et Régie2c. Une triple programmation électro-pop détonante vous attend : Skip&Die, qui après avoir affolé les Transmusicales de Rennes, devrait mettre le feu à la Bobine. Puis Go Chic, trois taïwanaises mélangeant le rock et la dance, la performance et la musique, l’humour et la radicalité du flow. Enfin, Tubbe, duo berlinois oscillant entre electro minimaliste et bombes du dance floor. Réservez dès aujourd’hui sur www.regie2c.fr !
Le 2 avril, avec le Centre Culturel Cinématographique, nous projèterons à la salle Juliet Berto, Avant la nuit. Ce long-métrage de 2001 retrace la vie de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas, enthousiaste révolutionnaire castriste, homosexuel, ensuite emprisonné et exilé. Javier Barden lui prête corps, accompagné de Sean Penn et d’un étonnant Johnny Depp.
Nous poursuivons notre partenariat avec les bibliothèques municipales. Retrouvez Ralph König, le roi des Bédés, à la bibliothèque Kateb Yacine le 4 avril. Ce film documentaire réalisé par Rosa von Praunheim permet de rencontrer le célèbre humoriste et dessinateur allemand, spécialisé dans les histoires gay, et d’assister à des lectures en public par l’auteur lui-même de ses œuvres : jouissif !
D’autres projets émergent autour du théâtre, de la bande dessinée…
Tenez-vous informés sur www.vuesdenface.com pour tout connaître de ces événements et de notre programmation !