Fronteras

Fronteras

Titre original : A escondidas.
Drame et Romance - Espagne - 2014 - 96 minutes - VOSTF

Genre : Cache-cache

Rafa, adolescent de quatorze ans doit cacher l’attirance qu’il éprouve pour Ibrahim, jeune marocain fraîchement émigré. Ibra, lui, se cache des autorités car il est sur le point d’être expulsé du pays. Les deux lycéens doivent aussi résister à leur entourage qui les pousse vers les filles et le trafic de drogue. Et puis il y a Marta, qui ne cache pas l’intérêt qu’elle porte à Rafa. Leur vie qui se voudrait insouciante devient alors très compliquée. D’autant plus que Rafa, après la rencontre avec Ibra dans une boîte de nuit, se met en tête de l’aider à obtenir ses papiers.

Ce premier long métrage du cinéaste basque est à l’image de ses personnages, vif, parfois naïf et en même temps bouleversant. Il est la rencontre de deux jeunes garçons, clandestins chacun à sa façon. Un clair-obscur entre la réalité de leur quotidien et ce qu’ils doivent vivre A escondidas ( en cachette), titre original du film. L’arrière-plan politique et sociologique de Fronteras avec ses personnages secondaires tiraillés entre la loi et l’entraide, le regard incisif du réalisateur sur une réalité qui dérange, inscrivent le film de Rueda dans une réflexion sur une question sociale brûlante. Mais par mille détails et une infinie palette de nuances, l’éveil amoureux reste au centre du film, comme amplifié par la situation qui conduit Rafa à une empathie réelle pour le jeune clandestin. C’est par amour que Rafa aide le jeune immigré.

 Fiche artistique

Réalisation : Mikel Rueda.
Scénario : Mikel Rueda.
Interprétation : Germán Alcarazu (Rafa), Adil Koukouh (Ibra).
Distribution : Outplay.

 Photos

Photo FronterasPhoto FronterasPhoto FronterasPhoto FronterasPhoto FronterasPhoto FronterasPhoto FronterasPhoto Fronteras
 
 Bande annonce

 
 Liens externes

Internet Movie Database : http://www.imdb.com/title/tt3289362/?ref_=fn_al_tt_1

Les commentaires sont clos.