Voglio dormire con te

Je veux dormir avec toi

Titre original : Voglio Dormire con te.
Documentaire - Italie et France - 2015 - 75 minutes - VOSTF

Genre : Dis moi avec qui tu couches, je te dirai qui tu es

La chronique intime et inquiète du quotidien de quelques couples ouvre à une réflexion sur la fragilité du lien sentimental. 
Né d’une insomnie elle-même née d’une rupture amoureuse récente, Voglio dormire con te (« Je veux dormir avec toi ») trouve une forme et un ton singuliers, entre ébauche et murmure, pour aborder ce qui généralement ne peut être montré à l’écran que surdramatisé : le désamour d’un couple, ou peut-être moins que cela, la précarité actuelle de l’état amoureux, l’incertitude aujourd’hui de pouvoir s’aimer au futur.

Dans une société incertaine et changeante, ne vivons-nous pas une sorte d’état d’urgence permanent, même dans les relations amoureuses ? Comment reconnaître les personnes et les choses que nous estimons importantes, alors que nos convictions sont toujours plus passagères et fragiles ? Dans les lits des autres, nous nous sentons parfois un peu précaires, sauf peut-être quand on nous invite à y dormir. Parce que dormir, c’est un peu comme s’arrêter, comme rester. Voglio Dormire con te est un film privé, comme un journal intime ou une conversation entendue par hasard, où cinq couples se mettent à nu pour partager leurs expériences les plus personnelles, raconter ce qu’est l’amour aujourd’hui, comment il se décline et quels compromis il impose pour surmonter le risque de la solitude.
Tantôt le filmeur se frotte aux amours des autres, tantôt c’est un amant tout juste rencontré qu’il sonde face à face – jusqu’à ce que ce qu’il fraye dans cette intimité lui soit à son tour renvoyé.

Né en 1982, Mattia Colombo a une formation de peintre obtenue auprès de l’Académie des Beaux Arts de Florence. Il s’y découvre une fascination naturelle pour l’esthétique qu’il développe au travers de la peinture hyperréaliste. Abandonnant la peinture, il passe ensuite au support vidéo pour se confronter ainsi à une vision du réel plus complexe mais toujours expérimentale. Son premier court-métrage documentaire, « Il Velo » a été projeté en compétition à « Visions du Réel », Edinburgh International Film Festival, AFI Silverdocs Discovery, Dialektus Film Festival, et a gagné deux prix au XI Circuito Off (Venise). Sa seconde oeuvre « IL pensiero della mano » a été produit par l’Officina di Milano e a été projeté au festival du Design de la Brianza.

Séance spéciale en partenariat avec l’association DOLCE CINEMA, pour les 10 ans du festival de cinéma italien de Grenoble, avec le réalisateur Mattia Colombo qui sera présent pour un débat avec le public.

Principaux festivals et projections
Cinéma du Réel, Compétition Internationale Premiers Films, Paris, 2015
Terra di Cinema, Festival du nouveau cinéma italien, Tremblay-en-France, 2015
Etats généraux du film documentaire, Lussas, 2015
Biografilm Festival, Bologne, Italie, 2015
PerSo Perugia Social Film Festival, Pérouse, Italie, 2015
FilmMaker Festival, Milan, Italie, 2015

 Fiche artistique

Réalisation : Mattia Colombo.
Scénario : Mattia Colombo, Valentina Cicogna.
Interprétation : Roberto Caruso, Silvia Santoni, Stefano Montagnana, Gabriele De Risi, Paolo Longhi, Michele Denaro, Simona Colombo, Rolando Colombo, Luca Acerbis e Alessandra Locatelli.
Distribution : Start, The Kingdom.

 Photos

Photo Je veux dormir avec toiPhoto Je veux dormir avec toiPhoto Je veux dormir avec toiPhoto Je veux dormir avec toiPhoto Je veux dormir avec toiPhoto Je veux dormir avec toiPhoto Je veux dormir avec toiPhoto Je veux dormir avec toi
 
 Bande annonce

 
 Liens externes

Site internet : http://www.vogliodormireconte.it/
Internet Movie Database : http://www.imdb.com/title/tt4076134/
Page Facebook : Je veux dormir avec toi sur Facebook

Les commentaires sont clos.