MEKONG STORIES
Comédie dramatique - Viêt Nam - 2016 - 102 minutes - VOSTF
L’histoire se déroule dans le Saïgon du début des années 2000. Vu est un jeune homme passionné par la photographie. Fils de paysan, il loue une petite chambre près du Mékong qu’il partage avec Thang. Celui-ci travaille dans une discothèque et partage son temps entre les dealers, le jeu et le milieu de la prostitution. Vu est fasciné par son colocataire et en tombe amoureux. Mais au-delà des attirances, il faut survivre dans un univers surpeuplé où tout est bon pour obtenir un peu d’argent du gouvernement.
Mekong stories est une chronique sociale filmée avec poésie et finesse esthétique : comment vivre sa sexualité tout en contournant les tabous et les interdits d’une société en pleine mutation. À travers une ville surpeuplée, le réalisateur Phan Dang Di montre un vrai talent pour dépeindre une réalité violente et sensuelle à la fois. Ici tout est utilisable pour survivre et c’est ainsi que l’on évoque la vasectomie comme moyen de s’en sortir. Mais paradoxalement, c’est un sentiment de magie qui nous habite après la vision de ce film grandiose.
Mekong stories été sélectionné dans plusieurs festivals, dont celui de Berlin, de Hong Kong et de Seattle.
Scénario : Phang Dang Di.
Interprétation : Do Thi Hai Yen (Van), Cong Hoang Le (Vu), Quoc Viet Mai (Tung), Ha Phong Nguyen (Sau), Truong The Vinh (Thang).