Sitcom
Drame et Comédie - France - 1998 - 85 minutes - VF
Au départ, une famille tout ce qu’il y a de plus bourgeoise : père ingénieur, mère au foyer adepte des séances de gym, fils étudiant en droit, fille un peu artiste… Mais quand le paternel ramène un rat à la maison, tout va se détraquer, et cette façade de sitcom façon AB productions va se lézarder jusqu’à l’horreur, révélant les pulsions enfouies en chaque membre de la famille.
Quelque part entre John Waters et Claude Chabrol, François Ozon faisait une entrée remuante dans le cinéma français en 1998 avec Sitcom, premier long-métrage qui faisait suite à une série de courts très remarqués – dont deux ont obtenu le Grand Prix au festival de Grenoble.
Ozon s’empare des codes et les subvertit avec un sens spectaculaire de la provocation, une mise en scène très affirmée et des comédiens magistralement dirigés. Parmi eux, Marina De Van, qui explorera à travers ses propres films des thématiques semblables à celles soulevées par Sitcom.
Scénario : François Ozon.
Interprétation : Évelyne Dandry (la mère), François Marthouret (le père), Marina de Van (Sophie), Adrien de Van (Nicolas), Stéphane Rideau (David), Lucia Sanchez (Maria), Jules-Emmanuel (Abdu).