En 2013, Vues d’en face fêtait avec vous l’avènement de l’Égalité des droits pour tou-tes devant le mariage. Nous étions heureux-ses et fier-e-s. Et pourtant… le recul de l’exécutif français sur la reconnaissance de l’évolution des familles et le durcissement de la répression à l’égard des homosexuels dans plusieurs pays (Russie, Ouganda) nous rappellent qu’il faut poursuivre la lutte contre les discriminations à tous les niveaux et notamment par le travail des associations.
Ainsi, Vues d’en face proposera encore cette année d’explorer la liberté d’être ce que nous sommes (Bambi, Chitrangada, Barbie Boy, Noor…), l’égalité à laquelle nous avons droit (Lesbiana, Two Mothers, Ladies Turn…), la fraternité que nous proposons à tous (Test, Aime et fais ce que tu veux, Pas un mot, Rosie…).
La richesse internationale exceptionnelle des films et documentaires proposés, venus de Pologne, d’Inde, d’Australie, d’Afrique du Sud, du Sénégal, du Pakistan, … prouve la puissance du souffle de liberté que chacun peut porter, individuellement ou collectivement.
Comme toujours, notre programmation représente le monde cinématographique dans sa richesse et sa diversité. Nous vous proposons 2 séances de courts métrages, plusieurs séances spéciales, des partenariats multiples à découvrir pendant, avant et après la semaine de Festival. Plus particulièrement, Vues d’en Face s’associe cette année avec le Printemps du Livre, l’école Supérieure d’Art et Design Grenoble / Valence, un Tramway Nommé Culture, le festival Les Femmes S’en mêlent, Les 20 ans du Petit Bulletin, le CCC, les Bibliothèques Municipales de Grenoble, …
Autant d’occasions d’être fiers et solidaires, pendant un mois, du 29 mars au 23 avril 2014.