Chitrangada
Drame - Inde - 2012 - 135 minutes - VOSTF
Rudra Chatterjee, chorégraphe talentueux met en scène le drame dansé de Rabindranath Tagore : Chitraganda. L’histoire, inspirée de la grande épopée indienne Mahabharata, est celle d’une amazone qui découvrit sa féminité auprès du prince Arjuna.
Au fil des répétitions du spectacle, après la rencontre de Rudra avec Partho, jeune musicien héroïnomane et imprévisible, l’art et la vie vont se rejoindre. Rudra, amoureux de Partho, lui-même subjugué par le chorégraphe, décide de s’engager sur le chemin difficile d’une réassignation de genre.
Le Bengali Rituparno Gosh est à la fois le réalisateur et l’acteur de ce film remarquable.
Entre danse, musique, silences et tourments d’une relation difficile, le rythme du film suit les soubresauts affectifs d’un personnage extraordinairement expressif. Gosh ne se contente pas d’interpréter le rôle, il l’habite totalement. Les doutes de Rudra et les émotions contradictoires de ses parents sont décrits avec une grande finesse.
Riturpano Gosh est décédé en mai 2013. Il était considéré comme l’un des pionniers de la nouvelle vague du cinéma bengali. Il a reçu de très nombreux prix dont pour Chitraganda le prix du jury aux National Film Awards.
Scénario : Rituparno Ghosh.
Interprétation : Rituparno Gosh (Rudra), Jishu Sengupta (Partho), Anjan Dutt (Subho).
Distribution : Extravagant India.