Le premier roman graphique collectif qui raconte en 12 épisodes des tranches de vie de lesbiennes, des années 50 à nos jours.
« Les Chroniques Mauves » racontent les histoires de vie et les aventures parallèles de femmes de plusieurs générations sur une soixantaine d’années. Ca commence en 1950, à la naissance de Christiane, « Chris », et ça se termine au moment du défilé de la Marche des Fiertés à Paris en 2011.
Pendant tout ce temps, les personnages évoluent, apprennent à vivre, vieillissent, dévoilent leurs paradoxes.. Les personnages se croisent, parfois sans se connaître. Les différentes générations ne se comprennent pas forcément.
Les illustratrices se sont vues confié un ou plusieurs épisodes. La consigne était de suivre le scénario, bien sûr, mais de dessiner les personnages « chacune à sa manière ». Ce qui fait qu’un même personnage n’est pas interprété de la même façon d’un épisode à l’autre, tout en restant identifiable.
On peut dire que « Chris » est le personnage principal de cette série. Elle apparaît quasiment dans tous les épisodes. Elle sert de fil rouge, de conductrice. On la voit évoluer et vieillir de sa naissance jusqu’à ses 61 printemps. Autour d’elle, cinq ou six autres personnages récurrents l’accompagnent : Fanny, les petit(e)s jeunes du Crew des Bordelais, Charlotte, Sabine, Colette….
Site Internet : www.leschroniquesmauves.com/ |