Archives 2010

Retour au site principal


    

festival international du film gay et lesbien de grenoble vues d'en face
english

20 - 27 avril
2010
grenoble

bienvenue concours d'affiches films
    Edito 2010  
     
 

L'équipe est dans les startings blocks pour vous présenter un cru 2010 haut en couleur !

Cette année encore, c'est l'international qui sera à l'honneur de Vues d’en Face avec des films de 16 nationalités différentes qui nous donneront un aperçu de la perception de l’homosexualité dans le monde contemporain.

Ainsi nous vous ferons découvrir comment les réalisateurs gays et les réalisatrices lesbiennes d'Israël se perçoivent mutuellement avec le film collectif «Fucking Different, Tel Aviv», comment les États-Unis restent les rois des comédies teenages et romantiques (Eating out 3, Hollywood Je t'aime, un Noël très très gay, Were the world mine), comment l'Allemagne s'empare des films de genre (Bandaged, Ghosted), comment l’Asie nous fait rêver (Soundless Wind Chime, A moment in June), comment l’Angleterre perçoit sa jeunesse désenchantée (Shank), comment l’Argentine interroge son machisme (Vil Romance, Dernier été à la Boyita), comment la France sportive appréhende l’homosexualité (Les garçons de la piscine, Sport et Homosexualités : c'est quoi le problème ? - projections en présence des réalisateurs).

Enfin, Vues d'en face, c'est aussi une exploration du patrimoine cinématographique gay et lesbien qui permettra de découvrir ou redécouvrir au cinéma Le Club, 9 rue du phalanstère ou dans les lieux partenaires (La cinémathèque de Grenoble, le CCC, les bibliothèques municipales de Grenoble) High Art de Lisa Cholodenko qui vient de recevoir le Teddy Award 2010 du meilleur film lesbien pour son nouveau long métrage, Eros thérapie de Danièle Dubroux, Shortbus de John Cameron Mitchell ou le très beau documentaire Buenos Aires Zero degree de Kwan Pun-Leung.

Le Festival se déroule dans le Quartier Championnet à Grenoble. Retrouvez la vie du quartier sur le site des commerçants du quartier Championnet : http://www.ruelakanal.com

 

Catalogue programme 2010
(4,4 Mo - Format PDF)

L'association a publié le bilan moral de l'édition 2010

 

Prix du Public Vues d'en face 2010

Pour la clôture, le Festival 2010 "avait piscine" et a éteint les lumières lors de la Soirée de Clôture en présence du réalisateur Louis Dupont venu présenter son court métrage Bouche à bouche et son film Les garçons de la piscine.

Après le rituel discours de clôture, nous vous avons dévoilé les résultats du Prix du Public 2010, élaboré à partir de vos votes séances après séances. Lors de cette 9e édition nous avons été heureux et fier de vous avoir proposé en avant première nationale le film Dernier été de la Boyita issue d'une coproduction argentine, espagnole et française et réalisé par Julia Solomonoff. En effet c'est ce film qui a emporté largement vos suffrages avec pas une seule note négative lors du dépouillement des votes de cette séance. La sortie nationale est prévue pour la rentrée 2010.

Palmarès Vues d'en face 2010

Long Métrage

Dernier été de la Boyita
El último verano de la Boyita

Un film de Julia Solomonoff
France Espagne Argentine
(Argentine – Espagne – France, 2009, 93 minutes)
Distribué par Épicentre.

Documentaire

Sport et homosexualités, c'est quoi le problème ?
Un documentaire de Michel Royer.
France
(France, 2010, 90 minutes)
Distribué par CapaTV.

Vues d'en face sur PublicG.tv

Pour ce 9e Vues d'en face, notre partenaire PublicG.tv est venu nous rendre visite depuis Paris. L'occasion pour eux de découvrir les coulisses du Festival et de revenir sur les temps forts de sa préparation et son accueil par le Public grenoblois.

Voici leurs reportages disponibles également sur leur site internet www.publicG.tv :

Sans oublier le lien vers l'article que Hétéroclite, "mensuel gratuit gay mais pas que..." a également consacré au Festival.

Soirée festive Vues d'en face 2010
au Drak'Art,
samedi 24 avril 2010

163 cours Berriat, Grenoble.
PAF : 5€

Entrée gratuite pour les festivalières et festivaliers.
Munissez vous d'un ticket Vues d'en face.

Avec :

TUDANSESMONCHOU, collectif lyonnais chabadiste, enjoué, musical, expressionniste et plein d'amour, est né de la rencontre fortuite de quatre univers chamarrés. TDMC est un concentré de musique sauce grand-mère, un plein d'amour, de danse, de chou, de mon et de tu, surtout de tu car TDMC ne se conjugue qu'avec vous, au pluriel de vos identités littéralement déchaînées. En bref, TDMC vous aime et vous fait danser. So ? Tudansesmonchou ? http://tudansesmonchou.blogspot.com/

LOS SOCRATES DEL HI-FI (Border Selector), c'est comme si vous croisiez sur un danzefloor un peu humide une vieille égyptienne qui porterait sur ses épaules toute la sono mondiale comme d’autres la misère du monde. Vous, jeune dandy en mode yankee accoudé au comptoir anthracite vous la verriez alterner frénétiquement les twists et les mambos.
Pour vous, çà sent la fin de nuit zazou triste, pour elle un commencement, une cure de stupéfiante soul américaine, de french pop, et covers de burt bacharach. Los Socrates Del Hi-Fi sont tout à la fois : vous et cette vieille égyptienne.

VJ WALTER SUBJACK (Factice Prod) vous propose un mix d’images, mélangeant créations personnelles et images d'archives. http://www.myspace.com/waltersubjack

 

 
     
   
 

www.vuesdenface.com

(c) festival international du film gay et lesbien de grenoble - 2002 - 2010